Aube Dorée, une affaire personnelle

jeudi 8 juin 2017 par djou

Aube Dorée, une affaire personnelle

Le dimanche 11 juin à 16h à la librairie la Plume Noire (8 rue Diderot sur les pentes de la Croix-Rousse), les militant-e-s de la CLAF vous propose la projection du documentaire d’Angélique Kourounis "Aube Dorée, une affaire personnelle".

L’équipe de production que nous avons contacté a donné "avec plaisir" son accord pour que nous diffusions ce documentaire.
La Plume Noire ouvrira ses portes à 15h30 et l’activité est à prix libre.

Synopsis

Comment un parti raciste qui obtient des années durant moins de 0.2% des votes peut se retrouver au parlement avec 18 députés ?
Comment un parti qui prône, la violence, la haine, le sexisme et le meurtre peut augmenter son score à chaque pogrom ?
Comment alors qu’il n’aurait jamais pu exister en l’état en France, Aube Dorée peut rester en Grèce troisième force politique du pays depuis quatre ans ?
Que se passe t-il dans la tête d’un Aube Dorien ?

C‘est avec ces questions que j’ai commencé à tourner fin 2009 début 2010. Mais plus j’avançais dans l’enquête, plus je me rendais compte que mon véritable moteur était la peur.
Avec un beau père et une grand mère résistants, une belle mère qui enlevait son étoile jaune pour traverser les lignes ennemies pour aller chercher de quoi se nourrir, un oncle et une tante rescapés d’Auschwitz, j’ai grandi avec les souvenirs de la guerre, d’un monde que l’on me disais révolu.

L’est – il ?
Plus j’emmagasinais les images plus j’en doutais.
Ces hommes en noir m’obsédaient : comment peut-on être Aube Dorien ? Je me posais chaque jour la question. Je me la pose toujours. Je n’ai toujours pas de réponse. La crise n’explique pas tout, chacun adhère et vote Aube Dorée pour des raisons différentes.

Mais après cinq ans d’enquête, je sais qu’ils sont éminemment dangereux, essentiellement parce que peu de gens les prennent au sérieux.

Ce film n’apporte pas de réponses aux questions que je me suis posée et que je me pose toujours. Mais j’espère qu’il donne assez d’éléments pour que l’on puisse vraiment saisir toute la dangerosité d’Aube Dorée.

Car il n’y a au final aucune différence entre le slogan aube dorien « La Grèce aux grecs » et l’inscription nazie « Jude » sur les magasins juifs.

Dans les deux cas la société n’a pas réagit.

Ici la bande-annonce du documentaire.

A son origine en 2014, la Campagne Libertaire AntiFasciste (CLAF) regroupait Alternative Libertaire, la CNT et la Coordination des Groupes Anarchistes. Retour ligne automatiqueRetour ligne automatique
Ces organisations ont décidé en commun d’apporter des réponses à caractère antiétatique, anticapitaliste, anti-électoraliste et contre toutes les formes de discriminations et d’oppressions : racisme, xénophobie, sexisme, lesbophobie, homophobie, transphobie etc. Retour ligne automatiqueRetour ligne automatique
Elles ont décidé de concert d’apporter leurs réflexions, leurs propositions et leurs actions sur le terrain social. AL, la CNT et la CGA ont produit un matériel de propagande adapté à cette campagne (2 document 4 pages, des autocollants et des affiches).Retour ligne automatiqueRetour ligne automatique
Par la suite, la Fédération Anarchiste et l’Organisation Anarchiste ont rejoint la CLAF.Retour ligne automatiqueRetour ligne automatique
Sur Lyon, AL, la CNT et la CGA travaille ensemble depuis maintenant 3 ans et avaient organisé en 2015 une semaine antiraciste/antifasciste.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3 / 34570

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos autres préoccupations politiques   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.15 + AHUNTSIC

Creative Commons License