Marche des fiertés : solidarité avec les LGBT du monde entier !

vendredi 16 juin 2017 par CGA LYON

Ce samedi 17 juin, le groupe de Lyon de la Coordination des Groupes Anarchistes participe comme chaque année à la marche des fiertés LGBT (lesbiennes, gays, bis, trans). Sous des dehors de musique et de fête, cette Pride rappelle que la lutte est plus que jamais nécessaire.

Nous n’avons jamais eu aussi peu à attendre de l’État. L’accès à la PMA pour tout·e·s, une réelle simplification du changement d’État-civil plutôt qu’une loi a minima : voilà quelques unes des perspectives d’ores et déjà enterrées par un nouveau gouvernement qui ne se préoccupe que de casse sociale acharnée… Le tout dans un contexte d’offensive des mouvements fascistes qui doivent une partie de leur recomposition à la haine sociale envers les personnes LGBT.

Nous, militantes et militants de la CGA, manifesterons :

Contre toutes les inégalités en droits, les embûches et vexations administratives, la persistance de l’épidémie du VIH, le manque d’accès aux soins, à la santé, aux études, au logement, au travail, qui entraînent isolement et précarité des personnes LGBT. Contre la mise sous tutelle psychiatrique, médicale et judiciaire des corps et des parcours des personnes trans.

Contre les discriminations, les brimades, les insultes, et toutes les formes de violences homophobes, lesbophobes et transphobes. Des plus quotidiennes et insidieuses aux plus meurtrières, elles sont en augmentation constante, que ce soit en famille, à l’école ou au travail, dans la rue ou dans les médias. Face aux violences, riposte et auto-défense !

En soutien aux migrant·e·s et aux réfugié·e·s, en particulier LGBT, et donc contre les centres de rétention, les expulsions et toutes les frontières. Pour l’application totale du droit d’asile, et pour la liberté de circulation et d’installation.

Pour dénoncer les tentatives d’instrumentalisation des communautés LGBT à des fins électorales, sécuritaires, racistes et nationalistes, par des responsables politiques indifférents voire hostiles à leur émancipation réelle.

Pour une réelle offensive face au durcissement à venir des politiques libérales menées par Macron et son gouvernement, qui frappent en premier lieu les communautés les plus marginalisées et les plus précaires, notamment les LGBT.

Nous exprimerons aussi notre solidarité internationale :

Contre toutes les lois cautionnant les discriminations et les violences homophobes et transphobes, dans la Russie de Poutine (où est interdite la « propagande homosexuelle », en pratique la lutte politique pour les droits LGBT) comme dans les États-Unis de Trump (avec les lois transphobes sur l’usage des toilettes dans certains États ou l’abrogation de mesures anti-discrimination).

Avec les homosexuels tchétchènes, qui sont depuis plusieurs mois arrêtés, enfermés, torturés et pour certains mis à mort par le régime de Kadyrov, dans ce qui relève visiblement d’une volonté d’élimination systématique, le tout sans réaction sérieuse des instances internationales.

En mémoire de toutes les femmes trans (en particulier racisées et/ou travailleuses du sexe) brutalisées et assassinées en France, au Brésil, aux États-Unis, en Turquie, et partout ailleurs. En mémoire aussi des victimes de la tuerie du Pulse à Orlando, qui a fait récemment l’objet de récupération honteuse au Royaume-Uni par des fascistes islamophobes. Pour toutes les victimes de l’homophobie et de la transphobie.

Nous vous invitons à rejoindre notre cortège anarchiste, ce samedi 17 juin à 14h place Bellecour.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 34170

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Fronts de Lutte  Suivre la vie du site Antipatriarcat/Féminisme/Luttes LGBT   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.15 + AHUNTSIC

Creative Commons License