Tour Opérator des Consulats pour la défense de l’IVG

samedi 16 septembre 2017 par djou

Pour le droit à l’avortement dans toute l’Europe !

Une mobilisation d’ampleur européenne est organisée autour du 28 septembre, journée internationale pour le droit à l’avortement, à l’appel de plusieurs dizaines d’associations et de collectifs. Une pétition européenne a été lancée.

Dans le Rhône, le Collectif de défense de l’IVG, rassemblant associations, organisations syndicales et politiques locales, a décidé de se mobiliser en solidarité avec l’ensemble des femmes européennes, pour faire raisonner localement la revendication du droit à l’avortement partout, pour toutes et dans de bonnes conditions.

Qu’est-ce que ce « tour operator des consulats » ?

S’inspirant d’une action de militant-e-s espagnol-e-s menée lorsque le gouvernement menaçait le droit à l’IVG en Espagne, cette mobilisation se veut originale et ludique par sa forme : les participant-e-s seront invité-e-s à suivre des hôtesses devant les différents consulats présents à Lyon, ainsi que devant la Préfecture, représentante de l’Etat français et à découvrir quelle est la situation des femmes souhaitant avorter sur chaque territoire.

De petites surprises viendront animer ce parcours informatif et militant. Cette action s’inscrit dans le cadre des « journées du matrimoine » portées par l’Association H/F, évènement visant à mettre en valeur l’héritage artistique et historique des créatrices qui ont construit notre histoire culturelle.
Plus d’infos sur : http://hfauvergnerhonealpes.wixsite.com/matrimoine

Pourquoi se mobiliser pour le droit à l’avortement en Europe ?

Aujourd’hui, le droit à l’avortement au sein de l’Europe relève de la compétence de chaque Etat.
Interdit à Malte, sous hautes contraintes en Irlande, en Hongrie et en Pologne. le droit à l’avortement, même légalisé est, peut ou pourrait être remis en question par le maintien de la clause de conscience des médecins (Italie), l’absence de structures hospitalières adéquates (Grèce, Bavière), les restrictions de personnels et les suppressions des centres pratiquant l’avortement lors de restructurations hospitalières (France), et, dans tous les pays, par l’élection de gouvernements réactionnaires, conservateurs et rétrogrades.

Il s’agit de (ré) affirmer notamment que :
• L’accès à l’avortement est un droit ;
• L’avortement est un choix personnel - mon corps m’appartient, je choisis ma vie ;
• Des moyens financiers doivent être donnés pour que les centres pratiquant l’avortement et les centres de planification soient accessibles à toutes sur les territoires ;
• L’éducation à la vie sexuelle doit être prodiguée à toutes et à tous pour qu’elles et ils puissent avoir des choix libres et éclairés ;
• Les délais légaux pour avorter doivent être harmonisés sur ceux des pays les plus progressistes en Europe et les États doivent dépénaliser totalement l’avortement.

Visitez le site http://avortementeurope.org/
Et signez la pétition https://www.change.org/p/les-gouvernements-des-pays-d-europe-pour-le-droit-%C3%A0-l-avortement-partout-en-europe?recruiter=17173164&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_for_starters_page

Rendez-vous le samedi 16 septembre à 14h30 devant le Consulat d’Italie pour le Tour Opérator (5 rue commandant faurax dans le 6ème) et le jeudi 28 septembre à 18h30 place de la Comédie.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 34570

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Fronts de Lutte  Suivre la vie du site Antipatriarcat/Féminisme/Luttes LGBT   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.15 + AHUNTSIC

Creative Commons License