Manifestation : Personne à la rue Mercredi 17 rue Cazeneuve (Lyon8) 17H

lundi 15 décembre 2014 par CGA LYON

Nous relayons l’appel du comité "Jamais Sans toit", une initiative salutaire par les temps qui courent :

PAS DE SOLUTIONS POUR HEBERGER DES FAMILLES A LA RUE ?

Près de quatre semaines après le début des occupations d’écoles sur l’agglomération lyonnaise, afin d’accueillir des familles avec enfants qui dormaient dehors, cinq écoles sont toujours occupées (Gilbert Dru 7ème, Painlevé 3ème, Giono 8ème, Victor Hugo 1er et Servet 1er), et seulement 17 familles sur les 70 recensées se sont vues proposer un hébergement. Cette réponse est nettement insuffisante et relève d’un tri sélectif au sein de la misère sociale que le collectif « Jamais Sans Toit » refuse, rappelant que l’hébergement est un droit inconditionnel ( voir l’’article 3452-2 du Code de l’Action sociale et des familles, élaboré en France, par nos élus, et qui a force de loi. Cet article stipule : « Toute personne en situation de détresse a accès, sans aucune condition de régularité de situation, à tout moment à un hébergement d’urgence. »).

Et pourtant il existe de nombreuses solutions à ces quelques situations, en effet en 2010 l’Insee recensait 24000 logements vacants rien que sur la ville de Lyon. Le collège Jean Vilar (au moins 6 logements de fonction, Villeurbanne), le collège Maurice Scève (au moins 3 logements de fonction, Lyon 4ème) et le collège Truffaut (au moins 6 logements de fonction, Lyon 1er) sont vides depuis le 1er septembre 2013, soit plus de 16 mois. Ils sont chauffés, leurs logements de fonction pourraient donc être utilisés pour accueillir des personnes à la rue. C’est aussi le cas d’un immeuble entier situé au 37,38, 39 rue Cazeneuve dans le 8ème arrondissement, celui-ci regroupe une trentaine de logements vides. Il est la propriété du la ville de Lyon, et abritait des appartements pour instituteurs jusqu’en 2011. Depuis maintenant 3 ans, il est totalement vide et en parfait état de sécurité, c’est pour cela qu’il avait été réquisitionné autour du 10 novembre. Cette réquisition avait été rendue publique le samedi 15 novembre lors de la manifestation régionale sur le logement. Le lendemain, le préfet faisait expulser illégalement cet immeuble, l’occupation étant supérieure à 48 heures et nous étions dans la période hivernale dans laquelle les expulsions sont interdites.

C’est pour toutes ces raisons que le collectif « Jamais Sans Toit » appelle toutes et tous à se rassembler devant cet immeuble le mercredi 17 décembre à 17h.

Comité « Jamais sans toit », Victor Hugo

RENDEZ VOUS
AU 37, 38, 39 RUE CAZENEUVE (LYON 8)
MERCREDI 17 DECEMBRE A 17
H


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1081 / 36570

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos autres préoccupations politiques  Suivre la vie du site Logement   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.15 + AHUNTSIC

Creative Commons License