Accueil > Activités > La librairie-bibliothèque La Plume Noire > La librairie-bibliothèque La Plume Noire

La librairie-bibliothèque La Plume Noire

Librairie, bibliothèque, salle de débats, de réunions, de projections...

8 rue Diderot, 69001 Lyon

Ouverture de la librairie : samedi de 15h à 19 h.

Autogérée par les militantEs de la CGA, « La plume noire » est un des lieux d’expression du mouvement libertaire à Lyon.

C’est un lieu qui se veut de ren­contres, de dis­cus­sions, de débats, d’élaboration d’actions mili­tantes, mais aussi et sur­tout de dif­fu­sion de livres et revues en oppo­si­tion à la pensée domi­nante. L’objec­tif est de per­met­tre la plus large dif­fu­sion d’ouvra­ges concer­nant le mou­ve­ment liber­taire (son his­toire, son idéo­lo­gie, l’actua­lité des com­bats menés par les anar­chis­tes...) et aussi les luttes anti­ra­cis­tes et anti­fas­cis­tes, anti-sexis­tes, écologistes, syn­di­ca­lis­tes...et tout autre combat s’ins­cri­vant dans la cons­ti­tu­tion d’un mou­ve­ment social émancipateur.

C’est en 1989 que la librai­rie la Plume Noire voit le jour pour la pre­mière fois en s’ins­tal­lant dans un local his­to­ri­que des anar­chis­tes lyon­naisEs, en plein coeur des pentes de la Croix-Rousse, au 13 rue Pierre Blanc. Durant près d’un an, la Fédération Anarchiste, qui gère la Plume Noire, par­tage ce local avec la revue liber­taire lyon­naise IRL (Information Réflexion Libertaire) avant de devoir quit­ter les lieux sous la pres­sion du pro­prié­taire qui refu­se de renou­ve­ler le bail arri­vant à son terme.

De 1990 à 1993, la librai­rie va se réins­tal­ler dans un nou­veau local au 15 rue Rivet, tou­jours sur les pentes de la Croix-Rousse. En juin 1993, comme il est bien connu que les pro­prios n’ont jamais aimé les anars qui ne ces­sent de rap­pe­ler que « la pro­priété c’est le vol ! » et le bail tou­chant à son terme, la librai­rie doit une nou­velle fois quit­ter les lieux.

En juillet 1993, un nou­veau bail est signé pour une durée de 9 ans pour le local rue Pierre Blanc, cette fois-ci au 19, à deux pas du pre­mier local. Après un mois d’août passé à faire des tra­vaux, l’inau­gu­ra­tion a eu lieu le 25 sep­tem­bre 1993.

Ce local d’une super­fi­cie de 110 m2 abritait la librai­rie la Plume Noire (avec vitri­nes don­nant sur la rue) et les grou­pes de la Coordination des Groupes Anarchistes (Les mili­tantEs de la Fédération Anarchiste ayant fait le choix de quit­ter le local en Juin 2007). En plus de la librai­rie, spa­cieuse et bien éclairée, nous dis­po­sions d’un bureau à usage interne (sto­ckage de maté­riel mili­tant, archi­vage, acti­vité des grou­pes et admi­nis­tra­tion de la librai­rie), d’une biblio­thè­que de prêts, d’une cui­sine et d’une grande salle de réu­nions pou­vant conte­nir jusqu’à 80 per­son­nes assi­ses pour les réu­nions publi­ques. Cette salle a été amé­na­gée en espace convi­vial, sous la forme d’un Café liber­taire qui ouvrait d’ailleurs ses portes chaque ven­dredi soir de 21h à 1h.

En jan­vier 2011 la Plume Noire, après avoir été expulsé de ces anciens locaux, est deve­nue pro­prié­taire d’un local au 8 rue Diderot.

Voir la devanture

Articles de cette rubrique


Concert à la Plume Noire ! (La librairie-bibliothèque La Plume Noire)

mardi 14 novembre 2017 par djou
Concert à la Plume Noire ! Le vendredi 17 novembre, c’est concert à la Plume Noire avec : Accident de travail (AnarchoPunk Syndical) Rafou (chanson engagée) C’est à prix libre en soutien à la CGA !


Karrousel Fusion en concert à la Plume Noire (La librairie-bibliothèque La Plume Noire)

mardi 6 juin 2017 par djou

Dans le cadre d’un week-end organisé par la CLAF (Campagne Libertaire Antifasciste), Alternative Libertaire, la CNT et la Coordination des Groupes Anarchistes vous propose le concert de Karrousel Fusion.



Soirée de réouverture à la Plume Noire ! Comme... (La librairie-bibliothèque La Plume Noire)

dimanche 2 avril 2017 par djou
Soirée de réouverture à la Plume Noire ! Comme vous le savez sûrement la librairie la Plume Noire située au 8 rue Diderot dans le 1er arrondissement a été la cible d’une attaque par un groupe d’une vingtaine de fascistes le 19 novembre 2016. Les dégâts matériels assez importants et le délai très (...)


Remerciements pour le soutien à la Plume Noire (La librairie-bibliothèque La Plume Noire)

dimanche 19 février 2017 par CGA LYON
Bonjour à toutes et tous. La CGA Lyon remercie toutes les personnes, groupes politiques et associations qui nous ont soutenu humainement et/ou financièrement suite à l’attaque fasciste du mois de novembre dernier contre la librairie La Plume Noire. Nous avons pu reprendre certaines de nos (...)


Projection antimilitariste pour le 11 novembre (La librairie-bibliothèque La Plume Noire)

jeudi 10 novembre 2016 par djou

Dans le cadre de Novembre Libertaire 2016, la Coordination des Groupes Anarchistes - Lyon vous invite le vendredi 11 novembre à 20h à une projection antimilitariste suivi d’une discussion sur les différents projets des politiciens sur le service militaire.



Résistances Libertaires n°5 en ligne (La librairie-bibliothèque La Plume Noire)

mercredi 2 novembre 2016 par djou
Résistances Libertaires n°5 en ligne Résistances libertaires est l’organe de presse de la Coordination des Groupes Anarchistes. Le n°5 est sorti au mois d’octobre, vous pouvez le télécharger ici. Au sommaire de ce numéro : « Loi Travail » : partout en Europe, une même classe en lutte ! Retours sur (...)


Projection du film "Qui a tué Ali Ziri ?" (La librairie-bibliothèque La Plume Noire)

dimanche 8 mai 2016 par djou

Le vendredi 13 mai à 20h, la Plume Noire vous propose la projection du documentaire "Qui a tué Ali Ziri" avec la présence de son réalisateur Luc Decaster.



Ce soir à la Plume Noire (La librairie-bibliothèque La Plume Noire)

samedi 23 avril 2016 par djou

La Coordination des Groupes Anarchistes Lyon organise une soirée de soutien au camarade (condamné à 1 mois de prison ferme et 1900 euros d’amendes) le samedi 23 avril à partir de 20h à la librairie la Plume Noire.

Au programme : bouffe, discussion et concerts (Fractal Ricard et Rafou)à prix libre en soutien à notre camarade

L’argent récolté sera remis au camarade et à sa famille pour payer les amendes et le reste servira à d’autres victimes de la répression policière et judiciaire.



Solidarité face à la répression : soutien à notre camarade condamné ! (La librairie-bibliothèque La Plume Noire)

vendredi 15 avril 2016 par djou

Suite à l’arrestation d’un camarade le 9 avril dernier lors d’une manifestation contre la loi travail et à sa condamnation à 1 mois ferme avec mandat de dépôt (+ 1900 euros d’amendes), la Coordination des Groupes Anarchistes Lyon met en place la solidarité en organisant une soirée de soutien le samedi 23 avril et en appelant à la solidarité.



Projection sur les mouvements citoyens, associatifs, syndicaux et politiques en Espagne (La librairie-bibliothèque La Plume Noire)

dimanche 13 mars 2016 par djou

La Coordination des Groupes Anarchistes - Lyon et l’association Marea Grenate - Lyon vous propose le vendredi 18 mars à la Plume Noire la projection du documentaire "Indignados paroles et actions" avec la présence de la réalisatrice Meritxell De La Huerga.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 34670

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités  Suivre la vie du site La librairie-bibliothèque La Plume Noire   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.15 + AHUNTSIC

Creative Commons License